L’épuisement parental
L’épuisement parental provient d’un déséquilibre prolongé lorsque la pression et donc le stress est trop intense, pendant trop longtemps et avec insuffisamment de ressources pour y faire face.

« Il n’existe pas de parent parfait. Il y a un million de façons d’en être un suffisamment bon. »
Jill Churchill
Les origines et ses conséquences
Ce qu’en dit la recherche
Les données partagées sont issues des travaux de recherche réalisés par Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam de l’Université de Louvain et du Training Institute for Parental Burnout.
Etre parent au 21ème siècle amène des pressions sur la parentalité. Le contexte sociétal a radicalement changé, engendrant une pression parentale beaucoup plus forte.
Cette pression découle principalement de 6 bouleversements majeurs: l’évolution du rôle des hommes et des femmes; un Etat qui met la pression sur les parents; les nombreuses recommandations faites par les professionnels de santé ajoutent de la pression à la pression; les publicités, campagnes et réseaux sociaux; Le développement de la contraception et de la procréation médicalement assistée ; l’injonction au bonheur, et enfin la révolution numérique en marche…
L’épuisement parental provient d’un déséquilibre prolongé lorsque la pression et donc le stress est trop intense, pendant trop longtemps et avec insuffisamment de ressources pour y faire face.
Plus spécifiquement, les symptômes de l’épuisement parental sont les suivants :
- Perte d’énergie et épuisement liée à son rôle de parent,
- Distanciation émotionnelle d’avec ses enfants,
- Perte de plaisir et d’épanouissement parental,
- Contraste entre le parent que je suis et celui que je voulais être.
Les Conséquences de l’épuisement parental sont multiples :
- sur le parent : irritabilité, problèmes de santé physique, addictions, troubles du sommeil, idées suicidaires, envie de tout plaquer
- l’enfant : négligence éducative (implication devoirs), affective (distanciation émotionnelle du parent), physique (délaissement du suivi hygiène, médical, alimentation, etc.), violence (verbale, physique, psychologique)
- le couple : conflits, adultère, violence, séparation, …
Des stratégies d’intervention existent pour sortir de l’épuisement parental, telles que :
-
diminuer les pressions irréalistes (ex. réduire les activités extrascolaires) ;
-
développer des réseaux de soutien ;
-
revaloriser la relation avec les enfants;
- …
La prise en charge se fait avec des professionnels formés à l’épuisement parental en collectif ou en individuel.
Le travail se focalise sur les stresseurs et les ressources, et plus particulièrement en fonction des besoins et des priorités liées au parent concerné.

Les chercheuses Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam ont étudié plus de 30 000 parents à travers le monde (Mikolajczak & Roskam, 2021). Leurs travaux montrent qu’environ 5 % des parents vivent un burnout parental et que 8 % présentent un risque élevé.
Ce taux est plus faible dans les cultures collectives, où le soutien parental est largement partagé (ex. Cameroun, Vietnam).
« En France, ce phénomène concerne environ 6 % des parents, soit plus d’un million de personnes, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique, mobilisant de plus en plus de professionnels ».

La Fondatrice de Feel&Woop est formée pour prévenir et traiter l’épuisement parental avec le Training Burnout Parental Institute.

Sortir de l’épuisement parental


UN PROGRAMME EN LIGNE POUR PREVENIR ET TRAITER L’EPUISEMENT PARENTAL
Grâce aux travaux de recherche réalisés par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajcak pour mieux comprendre la nature, les causes, les conséquences, le décours et le traitement du burn-out parental, il existe aujourd’hui un programme d’intervention ciblé et efficace pour accompagner les parents à sortir du burn-out.
Le programme comporte 8 séances clés et offre un cadre et une qualité d’écoute qui permet aux participants de s’exprimer, de dire l’indicible, de donner sens à sa souffrance et de se mettre en chemin pour s’en sortir. Chaque séance aborde une thématique centrale de l’épuisement parental: la pression qui pèse sur les parents au 21ème siècle, le perfectionnisme parental, la gestion du stress et les compétences émotionnelles, la coparentalité, les pratiques parentales, la relation parent-enfant, etc.
Ce programme a fait l’objet de recherches et démontré qu’en seulement 8 semaines, une diminution très significative du burnout parental est observé, ainsi que les conséquences négatives de ce dernier sur les enfants. Notamment, une diminution de plus de 50% du niveau de stress mesuré est observé (Brianda, M. E., Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2019). Comment traiter le burn out parental?: Manuel d’intervention clinique. De Boeck Superieur).
EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Vivre un programme en groupe peut s’avérer particulièrement difficile pour certains parents. Il est alors possible de traiter l’épuisement parental via un accompagnement individuel, tout aussi structuré qu’un programme d’intervention en groupe.
Chaque histoire de vie est spécifique et chaque burnout à son histoire. Les difficultés auxquelles sont confrontées les parents peuvent donc être très différente d’une situation à l’autre.
Il existe toutefois des points communs, qui lorsqu’ils sont identifiés, permettent la mise en place d’un processus thérapeutique pertinent à travailler pour les parents concernés (perfectionnisme, compétences émotionnelles, capacité à demander de l’aide, tendance au don de soi, etc.).

Besoin de faire le point sur votre situation ?
Et si vous profitiez d’un appel offert de 30 min avec moi ?

Prévenir l’épuisement parental


FORMER LES PROFESSIONNELS POUR PREVENIR ET REPERER L’EPUISEMENT PARENTAL
L’épuisement parental a des conséquences directes sur la santé, le bien-être des enfants et la dynamique familiale.
Former les professionnels de l’éducation, de la santé et du social, permet de mieux comprendre ce phénomène, de le repérer tôt et d’adopter une posture d’accompagnement ajustée.
Les participants développent ainsi une culture commune autour de la parentalité, apprennent à identifier les principaux signes et conséquences de l’épuisement parental, découvrent les étapes clés de la prise en charge et expérimentent des outils concrets de prévention.
Cette montée en compétences renforce leur capacité à soutenir efficacement les parents, à animer des espaces d’échange comme un café parent lors d’événements tels que la SISM, et à contribuer à une véritable démarche de santé publique.
Ressources
BIBLIOGRAPHIE
*Pour les parents:
- Mikolajczak, M., & Roskam, I. (2020). Le burn-out parental: l’éviter et s’ en sortir. Odile Jacob.
- Cévany (2022). Maman, maman, maman#Mère épuisée. Leduc Graphic
- Hélène Bonhomme (2016). C’est décidé, je suis fabuleuse : Petit guide de l’imperfection heureuse. Editions Première partie
*Pour les professionnels:
- Mikolajczak, M., & Roskam, I. (2018). Le burn-out parental: Comprendre et prendre en charge. De Boeck Supérieur.
- Brianda, M. E., Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2019). Comment traiter le burn out parental?: Manuel d’intervention clinique. De Boeck Superieur.
- Mikolajczak, M., Zech, E., & Roskam, I. Burn-out professionnel, parental et de l’aidant.
ARTICLES
*Sánchez-Rodríguez, R., Perier, S., Callahan, S., & Séjourné, N. (2019). Revue de la littérature relative au burnout parental. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 60(2), 77.
*Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2021). Le burn-out parental. In Parentalité (s) et après? (pp. 241-255). Érès.
VIDEOS
*Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle par Isabelle Roskam
*Comprendre le burnout/burn-out parental
