La Discipline Positive

Eduquer avec fermeté & bienveillance,
par l’encouragement et la coopération

Une approche éducative à la fois ferme et bienveillante, pour mettre en place une meilleure communication au sein de la famille ou d’une classe et aider nos enfants à développer des compétences clés : confiance en soi, recherche de solutions, autonomie, responsabilité, coopération, respect mutuel

L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante

Rudolph Dreikurs

Les origines

Ce qu’en dit la recherche

La démarche et les outils de Discipline Positive ont été fondés par Jane Nelsen et Lynn Lott et reposent sur les travaux d’Alfred Adler (1870-1937) et de son disciple Rudolf Dreikurs (1897-1972).

La Discipline Positive propose une approche éducative à la fois ferme et bienveillante, pour mettre en place une meilleure communication au sein de la famille ou d’une classe ; et aider les enfants à développer des compétences clés : confiance en soi, recherche de solutions, autonomie, responsabilité, coopération, respect mutuel.

La Discipline Positive repose sur les principes suivants:
• C’est une approche globale qui tient compte du ressenti, des pensées et des actions de l’individu mais aussi de son contexte
• Chaque individu mérite respect et dignité
• Chaque être humain a besoin d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe et la capacité de contribuer au bien-être de ce groupe
• L’encouragement, qui se centre sur les forces de l’individu, permet un changement constructif
• Tout comportement a une raison d’être
• Les enfants construisent à partir de leurs expériences des croyances qui influencent leurs comportements tout au long de leur vie
• La liberté de chacun s’accompagne de responsabilités.

Plus spécifiquement, les ateliers de Discipline Positive ont pour objectifs de :

• Maintenir un lien et un échange de qualité avec l’enfant ou l’adolescent

• Développer des relations basées sur le respect mutuel

• Encourager le développement des compétences sociales

• Echanger et partager en groupe pour s’enrichir et s’inspirer

 

Des recherches sont actuellement en cours afin d’explorer en quoi un programme de développement des compétences psychosociales comme la Discipline Positive permettrait d’améliorer le bien-être scolaire des élèves et redynamiserait leur estime d’eux-mêmes. Des premiers résultats encourageants vont dans ce sens et révèlent par ailleurs que la mise en oeuvre des outils de Discipline Positive apparaît aussi comme un vecteur d’amélioration de la communication, un langage commun, augmentant l’efficacité de la collaboration école-famille (J. Larivée, Kalubi, & Terrisse, 2006).

“La Discipline Positive apparaît comme un vecteur d’amélioration de la communication, un langage commun, augmentant l’efficacité de la collaboration école-famille”

 

 

 

La Fondatrice de Feel&Woop est facilitatrice qualifiée en Discipline positive pour les parents et dans la classe, et membre de l’association Discipline Positive France

En pratique

LA DISCIPLINE POSITIVE POUR LES PARENTS

 

Destinés aux parents et aux adultes qui désirent mettre en place une communication familiale efficace et bienveillante, en mettant l’encouragement au cœur de leurs relations avec les enfants.

Ces ateliers allient une théorie solide à des activités ludiques et interactives. De nombreux outils à la fois concrets, pratiques et efficaces sont présentés et expérimentés pour créer un environnement mettant en valeur la coopération, la recherche de solutions, le sens des responsabilités.

Les ateliers se déroulent sur 7 semaines consécutives à raison de 2 heures par session, ou sur formats intensifs à travers 3 sessions d’une journée.

LA DISCIPLINE POSITIVE DANS LA CLASSE

 

S’adresse aux enseignants et éducateurs désirant découvrir et intégrer dans leur quotidien les outils de l’encouragement. Les objectifs visent à:

  • Créer dans la classe une atmosphère fondée sur la fermeté et la bienveillance : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux et encouragé !
  • Développer chez l’élève les compétences nécessaires à son épanouissement académique et social.
  • Apprendre à motiver les élèves en développant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solution et l’estime de soi.
  • Apprendre à utiliser les outils de la Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par exemple), prévenir les problèmes de discipline et trouver des solutions.

Les ateliers menés auprès des élèves en classe se déroulent sur plusieurs semaines sous forme de session d’une heure.

Des ateliers peuvent également être menés auprès d’une équipe pédagogique en fonction des besoins.

Envie de vivre ou faire vivre les ateliers de Discipline Positive avec Feel&Woop ?

EN PRIVÉ

Envie de pouvoir améliorer les relations en famille et vivre le quotidien avec un peu plus de sérénité ?

À L’ÉCOLE

Envie de faire bénéficier les élèves et l’équipe pédagogique de votre établissement d’ateliers de Discipline Positive ?

Ressources

BIBLIOGRAPHIE

*Nelsen, J. (2012). La Discipline positive: En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Editions Toucan.

*Nelsen, J., & Lott, L. (2019). La discipline positive pour les adolescents: accompagner et encourager nos ados avec fermeté et bienveillance. Marabout.

*Nelsen, J., Erwin, C. (2016). La Discipline positive pour les parents solos : Coopération, respect et joie au sein de la famille monoparentale. Marabout

*Nelsen, J., & Lott, L. (2018). La discipline positive dans la classe. Editions Toucan.

*Nelsen, J. (2020). La Discipline positive de 3 à 6 ans: Accompagner les années de maternelle. Editions Toucan.

 

ARTICLES

VIDEOS

*La Discipline Positive dans la classe et l’établissement: comment?

*Présentation de la Discipline Positive par Béatrice Sabaté

© 2019 - par Emmanuelle Ducassé de Feel&Woop/Elycoop, Joanov et Laurence Feline
Mentions légales et Politique de confidentialité