La Méthode Eline Snel

La pleine conscience est la capacité à être pleinement présent, attentif, concentré sur ce que l’on est en train de faire, de vivre, de ressentir, percevoir avec clarté ce qui nous entoure.

La capacité de chacun à ramener son attention sur l’instant présent, de façon consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir.

Eline Snel

Les origines

Ce qu’en dit la recherche

Notre société fait face à un certain nombre d’enjeux et beaucoup de questionnements se posent sur comment accompagner au mieux les enfants et les jeunes dans ce monde incertain ; comment les aider à faire face aux sources multiples de dispersion (réseaux sociaux, internet, jeux vidéos…) ; à réguler leurs émotions ; à cultiver le respect et la bienveillance vis-à-vis de soi, des autres et de leur environnement ; à avoir confiance en leurs propres qualités et à développer leur intériorité ?

Comme nous le rappelle Eline Snel, « Vous ne pouvez pas retenir les déferlements dans votre vie, mais vous pouvez apprendre à surfer sur les vagues ».

L’école est un lieu privilégié pour créer des fondations solides pour la vie future des enfants et des jeunes. Le programme d’entraînement à l’attention consciente, développé par Eline Snel, aide les enfants et les adolescents à concilier les compétences scolaires, sociales et émotionnelles en leur offrant des outils simples et précieux pour la vie, par le biais de séances d’entraînement à l’attention  concrètes, simples et ludiques !

Plus spécifiquement, la méthode Eline Snel vise à :

Connecter les enfants et les adolescents à leur monde intérieur pour mieux appréhender le monde extérieur,

• Leur faire prendre conscience de leurs réactions automatiques face à des émotions désagréables comme la peur, la colère ou la tristesse,

• Leur apprendre à prendre soin de leur corps, de leur tête et de leur cœur,

• Leur apprendre à être soi-même !

 

Selon les études, voici les effets qui ont été mesurés et validés lors de la mise en œuvre de pratiques d’entrainement à l’attention avec la Méthode Eline Snel :

• Favorise les capacités d’attention et de concentration, propices à l’apprentissage
• Génère moins de comportements imprévisibles
• Diminue les pensées négatives et perturbantes
• Augmente la relaxation, le calme intérieur et le bon sommeil
• Réduit le stress, l’anxiété et la peur
• Apprend à gérer ses émotions et faire face aux multiples sollicitations
• Augmente la bienveillance et le respect envers soi et envers les autres
• Développe une meilleure confiance en soi
• Favorise de meilleures relations avec les pairs, professeurs et parents.

Source: Greco et al. 2005; Semple et al., 2006; Eline Snel

“La Méthode Eline Snel a pour effet d’augmenter la bienveillance et le respect envers soi et les autres et de favoriser de meilleures relations”

 

 

La Fondatrice de Feel&Woop est instructrice de pleine conscience pour les enfants certifiée par l’Academy Mindfulness Teaching – Méthode Eline Snel et membre de l’association Enfance et Attention.

En pratique

LES ATELIERS DE PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS

 

Les ateliers se déroulent en privé ou à l’école et sont basés sur le programme d’apprentissage de la pleine conscience pour adultes ayant fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques (MBSR).

Comment ? Un parcours en 8 séances

  • Avec pour thèmes principaux :
    • L’attention c’est quoi?
    • Apprendre à écouter son corps
    • Reconnaître, ressentir et accueillir ses émotions
    • Prendre conscience de l’influence de ses pensées
    • La gentillesse
  • Abordé de façon ludique (jeu, histoire, exercices guidés ou corporels) et avec des discussions en groupe (invitation à la verbalisation du ressenti de l’expérience après chaque exercice – sans aucune obligation)

 

Envie de vivre ou faire vivre la pleine conscience pour les enfants et les adolescents avec Feel&Woop?

EN PRIVÉ

Envie de faire vivre la pleine conscience à votre enfant?

 

À L’ÉCOLE

Envie de faire bénéficier les élèves de votre établissement des ateliers de pleine conscience avec la Méthode Eline Snel ?

Ressources

BIBLIOGRAPHIE

*Snel, E., & Van Rillaer, J. (2012). Calme et attentif comme une grenouille: la méditation pour les enfants avec leurs parents. Les Arènes.

*Snel, E. (2019). Proche mais pas trop. Les Arènes.

*Snel, E. (2020). L’éveil de la petite grenouille. Les Arènes.

Autres ouvrages de pleine conscience pour enfants et adolescents :

*Siaud-Facchin, J. (2014). Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi. Odile Jacob.

*Greenland, S. K. (2014). Un cœur tranquille et sage: la méditation, un art de vivre pour les enfants. Les arènes.

*Michelot, S., Assier, A., & Bagieu, P. (2016). Comment ne pas finir comme tes parents : la méditation pour les 15-25 ans. Ed. des Arènes.

WEBOGRAPHIE

@calme et attentif comme une grenouille

 

 

ARTICLES

*Etude menée par le Centre de recherche INSERM U 1219 de l’Université de Bordeaux, avec l’association enfance et attention : Etude sur les effets de la Pleine Conscience chez des élèves scolarisés en classe élémentaire

*HEUREL, A., GIMBERT, F. & GENTAZ, É. (2018) – Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ?

VIDEOS

*Après huit semaines de pleine conscience à l’école…

*La grenouille, méditation pour les enfants

© 2019 - par Emmanuelle Ducassé de Feel&Woop/Elycoop, Joanov et Laurence Feline
Mentions légales et Politique de confidentialité