L’approche centrée solutions

L’approche centrée solutions vise à créer un espace de collaboration et de coopération, à activer les ressources et compétences des personnes, des groupes et des institutions et à passer d’une vision et d’un langage centrés problèmes à une vision et un langage centrés compétences et solutions.

Demain ne sera pas comme hier, il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer.

Gaston Berger

Les origines

Ce qu’en dit la recherche

L’approche centrée solutions (ACS) a été développée en 1982 au Brief Family Theapy Center par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et leurs collaborateurs. Elle s’inscrit dans le courant de la systémie et du constructionnisme social, et ce dans la continuité des recherches du courant dit de “l’Ecole Palo Alto”.

Les processus développés en ACS visent à permettre aux individus de développer leurs compétences et leur sentiment d’autonomie pour saisir ou créer les opportunités leur permettant d’aller dans le sens de ce qui est important pour eux.

L’ACS s’inscrit en toute cohérence dans le champ de la psychologie positive, partageant avec elle une orientation délibérée sur les ressources.

L’approche centrée solutions se caractérise par une focalisation sur le futur souhaité plutôt que sur la résolution du problème. Le changement de paradigme proposé par l’approche centrée solutions suit l’idée développée par Steve de Shazer, selon laquelle il n’y a pas forcément de lien logique entre la solution adaptée et le problème identifié au départ. Il n’est donc pas nécessaire d’explorer en profondeur les problèmes pour aboutir à une solution qui apporte plus de satisfaction dans la vie de la personne.

Plus spécifiquement, l’approche centrée solutions se base sur les postulats suivants :

  • La personne est experte d’elle-même,
  • Toute personne possède des compétences et des ressources pour développer ses propres solutions,
  • Toute personne a déjà mis en place des solutions.

Plusieurs études sur les pratiques de l’approche centrée solutions ont été prises en compte dans une méta-analyse concernant les interventions de psychologie positive (Bolier et al., 2013). Des impacts significatifs ont notamment été démontrés sur la motivation, l’engagement, la confiance en soi et le bien-être.

“L’approche centrée solutions utilisée au sein d’interventions de psychologie positive a démontré des impacts significatifs sur la motivation, l’engagement, la confiance en soi et le bien-être”.

 

 

La Fondatrice de Feel&Woop est formée en Approche Centrée Solutions avec l’Association Alternatives.

En pratique

UN PROGRAMME ALLIANT L’APPROCHE CENTREE SOLUTIONS
ET LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

Le Programme CARE (Cohérence-Attention-Relation-Engagement) a été créé par des professionnels de la santé mentale : Christophe André (psychiatre, pionnier de la méditation de pleine conscience en France), Rebecca Shankland (maître de conférences en psychologie clinique, spécialisée dans le domaine de l’éducation pour la santé et responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive – Université Grenoble-Alpes), Ilios Kotsou (chercheur en psychologie des émotions – Université de Louvain), et Jean-Paul Durand (formateur en Approche Centrée Solutions).

Le Programme CARE s’appuie sur des pratiques validées par la recherche, ayant démontré leur efficacité en termes de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs et d’amélioration du bien-être durable.

Fait de 8 séances, il regroupe différentes pratiques issues de la psychologie positive et de la pleine conscience tout en utilisant l’approche centrée solutions. Il permet de découvrir et de mobiliser ses ressources personnelles, ses compétences émotionnelles, et ses forces pour s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et servir ce qui est important pour soi.

Envie de vivre l’Approche centrée solutions avec Feel&Woop ?

Ressources

BIBLIOGRAPHIE

*Nannini, M. (2014). Une approche centrée solution en thérapie. Philosophie et pratique.

*Isebaert, L. (2015). Alliance thérapeutique et thérapies brèves: le modèle de Bruges. Érès éditions.

*Bigot, P. (2014). Le coaching orienté solution: Cessez de résoudre des problèmes, construisez des solutions. Editions Eyrolles.

WEBOGRAPHIE

alternatives-acs.fr
brieftherapycenter.org

ARTICLES

*Bannink, F., & Jackson, P. Z. (2011). Positive Psychology and Solution Focus–looking at similarities and differences. InterAction-The Journal of Solution Focus in Organisations, 3(1), 8-20.

*Bolier, L., Haverman, M., Westerhof, G. J., Riper, H., Smit, F., & Bohlmeijer, E. (2013). Positive psychology interventions: a meta-analysis of randomized controlled studies. BMC public health, 13(1), 119.

VIDEOS

*Insoo Kim Berg: Brief History of Solution-Focused Therapy
*Insoo Kim Berg Solution-Focused Family Therapy Video

© 2019 - par Emmanuelle Ducassé de Feel&Woop/Elycoop, Joanov et Laurence Feline
Mentions légales et Politique de confidentialité