ScholaVie

Mettre les compétences socio-émotionnelles au cœur de l’éducation pour lutter contre l’échec scolaire et œuvrer pour le bien-être des jeunes et de ceux qui les accompagnent.

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.
Nelson Mandela

Les origines

Ce qu’en dit la recherche

ScholaVie est une association éducative spécialisée dans le développement des compétences sociales et émotionnelles (CSE). Elle est composée des deux cofondatrices et de l’équipe de formateurs.trices qui intervient pour accompagner les professionnels de l’éducation sur tout le territoire français.

Elle a pour mission de lutter contre l’échec scolaire et d’œuvrer pour le bien-être des enfants, adolescents et de ceux qui les accompagnent.

Les compétences socio-émotionnelles font partie des compétences psychosociales identifiées par l’OMS comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne». Elles représentent les compétences clés du 21ème siècle comme savoir gérer ses émotions et son stress, avoir une pensée créatrice, avoir de l’empathie pour les autres, être habile dans les relations interpersonnelles, savoir prendre des décisions.

ScholaVie propose aux professionnels de l’éducation des accompagnements, ressources et outils pour mettre les résultats de la recherche au service de la réussite éducative.

L’association dispose également d’un Conseil scientifique, constitué de chercheurs, d’institutionnels et de professionnels de l’éducation, dont le rôle est d’appuyer le pôle recherche dans ses missions et d’effectuer le suivi des actions de l’association.

Plus spécifiquement, l’approche de ScholaVie repose sur deux piliers :

  • Approche théorique et scientifique : les contenus, outils et accompagnements ScholaVie sont basés sur les apports de la recherche, notamment en psychologie positive, sciences cognitives et sciences de l’éducation, et sur des interventions validées scientifiquement,
  • Approche pratique et pédagogique : les outils et accompagnements, conçus avec et pour les professionnels de terrain, sont transférables dans leur quotidien.

L’apprentissage des CSE se fait au service du bien-être de l’enfant et de sa santé dans toutes ses dimensions. Il favorise chez l’élève son développement cognitif, émotionnel et relationnel ; une meilleure connaissance de lui-même ; une meilleure estime de soi, des capacités de résilience et un faible niveau d’anxiété et de dépression. Chez les adultes, les mêmes bienfaits ont été démontrés sur la connaissance de soi, le “vivre ensemble”, le bien-être et donc la santé.

“L’apprentissage des CSE se fait au service du bien-être de l’enfant et de sa santé dans toutes ses dimensions”

 

 

La Fondatrice de Feel&Woop est certifiée par ScholaVie pour former au développement des compétences sociales et émotionnelles.

En pratique
SES ACTIONS

ScholaVie intervient autour de 9 thématiques, choisies au vu des résultats de la recherche et des retours du terrain, et favorisant chacune le développement de compétences socio-émotionnelles : Bien-être et apprentissage ; Émotions et apprentissage ; Confiance en soi et estime de soi ; Motivation et réussite scolaire ; Compétences du vivre ensemble ; Persévérance et résilience ordinaire ; Orientation et connaissance de soi ; Posture et compétences socio-émotionnelles ; Esprit critique.

SES DIFFERENTS TYPES D’ACCOMPAGNEMENT
  • Formation continue dans les établissements et académies,
  • Outillage à travers la diffusion des jeux et ressources pédagogiques,
  • Interventions universitaires : formation du personnel et intervention dans 3 Diplômes Universitaires.

PROJETS COMMUNS
SCHOLAVIE ET FEEL&WOOP

  • Formations PAF (Plan Académique de Formation) – Académie de Lyon
  • Formation et accompagnement (avec observation de classe) de l’équipe pédagogique de l’école des Petits Plus à Lyon
  • Formation de l’équipe pédagogique du centre social roussillonnais (Isère)
  • Formation et appui au développement d’un manuel de référence pour un projet au Mali avec Handicap International
  • Conférences et ateliers au sein d’écoles, d’universités ou d’évènements privés

Accompagnement auprès du centre social roussillonnais en images !

Les enfants expriment les émotions en musique

L’équipe éducative
en pleine formation sur le concept des forces !

Envie de développer les compétences psychosociales avec Feel&Woop et ScholaVie ?

Ressources

BIBLIOGRAPHIE

*Reynaud, L. (2019). Développer les compétences psychosociales au cycle 3 EPUB. Retz.

WEBOGRAPHIE

scholavie.fr
@ScholaVie

ARTICLES

*Le Parisien – De la maternelle à la fac, cinq initiatives qui luttent contre les inégalités scolaires

VIDEOS

*La gratitude, par Laure Reynaud

*La confiance en soi, éclairage théorique, par Vanessa Duchatelle

© 2019 - par Emmanuelle Ducassé de Feel&Woop/Elycoop, Joanov et Laurence Feline
Mentions légales et Politique de confidentialité