2069563730052122

La méthode Eline Snel à l’école

< Retour aux ateliers

La pleine conscience à l’école n’est ni une solution miracle, ni une panacée. C’est une démarche qui nous met en lien avec notre monde intérieur et nous permet de mieux affronter le monde extréieur.

Eline Snel

 

Déroulé

 

Le programme d’entraînement à l’attention avec la Méthode Eline Snel, se déroule à travers 8 séances faites d’histoire, de jeux et d’exercices corporels pour apprendre aux enfants à être plus attentif, bienveillant envers soi et les autres, savoir reconnaître et accepter ses émotions, gagner en confiance.

Elaboré avec les outils de la pleine conscience, ce programme vise plus particulièrement à apprendre aux enfants à être « calmes et attentifs comme une grenouille » (métaphore et fil conducteur des ateliers) : remarquer où se porte leur attention et la diriger volontairement sur leur respiration, sur les sensations physiques dans leur corps (bras, jambes… qui gigotent), sur leurs pensées (disputes avec les amis, inquiétudes…) et sur leurs émotions.

En s’exerçant à être attentifs et présents avec bienveillance, les enfants apprennent à faire une pause et découvrir la richesse de leur monde intérieur.

 Thèmes principaux des 8 séances:

  • L’attention c’est quoi ?
  • Apprendre à écouter son corps
  • Reconnaître, ressentir et accueillir ses émotions
  • Prendre conscience de l’influence de ses pensées
  • La gentillesse

A savoir !

Les recherches scientifiques réalisées dans les pays anglo-saxons, d’Europe du Nord et en France ont permis de démontrer que la pratique de l’attention permet :

  • une plus grande capacité de concentration, indispensable dans les apprentissages,
  • un meilleur équilibre émotionnel qui naît d’une plus grande attention à soi (l’enfant apprend à gérer ses émotions, ses pensées, et donc à augmenter la confiance en soi, l’autonomie et l’aptitude au bonheur),
  • de meilleures relations grâce à une plus grande attention à l’autre (plus d’empathie, de bienveillance, une meilleure communication).

 Hupperta FA, Johnson DM, 2010; Flook L et coll., 2010; Semple RJ et coll., 2005; Reynolds D., 2003.

 

Le plus

Eline Snel, est l’une des pionnières de la méditation pour les enfants : une pratique novatrice à l’école qui répond aux attentes du socle commun et des programmes scolaires. Eline Snel a commencé par développer un programme d’entraînement à l’attention pour les enfants à l’école aux Pays-Bas qui a conduit le ministère de l’Éducation néerlandais à financer cette formation à l’attention pour les enseignants qui en faisaient la demande.

Pour qui : enfants (à partir de 5 ans) et adolescents (à partir de 13 ans)

Durée : 8 séances de 45 min à 1h00

Format : en présentiel au sein d’une classe

Pré-requis : aucun

Tarif par programme : à partir de 1200 EUR HT

Dates et lieu : à convenir avec l’établissement scolaire

© 2019 - par Emmanuelle Ducassé de Feel&Woop/Elycoop, Joanov et Laurence Feline
Mentions légales et Politique de confidentialité